vendredi, novembre 24, 2006

samedi 25 novembre

Je reprends maintenant à G le fil alphabétique de mes indispensables de l’accordéon. Je me rends compte qu’hier j’ai classé Gotan Project par anticipation sous cette lettre. C’est évidemment une erreur qui tient au fait que je ne classe pas séparément les cds d’accordéon et de bandonéon.

En G donc, je trouve trois disques « tropicaux » de Régis Gizavo :

- « Mikea »
- « Samy Olombelo »
- « Stories », avec Louis Mhlanga et David Mirandon

Je trouve aussi un disque édité par Winter & Winter :

- « Bulgarian Wedding, Music for the last Century”, avec Stoyan Grigorov à l’accordéon.

Continuons… En H, un disque d’accordéon new-yorkais :

- « Singing To A Bee », Will Holshouser Trio

… et en I, un disque nippo-parisien :

- « Quintessence » d’Hiroko Ito.

En J, quatre disques d’un même musicien, Kepa Junkera qui joue du trikitixa, c’est-à-dire de l’accordéon, très précisément de marque « Zero Sette » :

- « Trikitixa zoom »
- « Bilbao 00 :00h » (2 cds)
- « Hiri »


Post-scriptum : à propos de « 7x7 », que je continue à écouter, je dois noter que Jean Pacalet joue d’une part sur un accordéon Pigini, spécialement fabriqué pour et avec lui par Maximo Pigini, et d’autre part sur un Odyssée-Cavagnolo. Je note aussi que d’écoute en écoute j’apprécie de plus en plus « 7 Nains », dont il me semble percevoir de mieux en mieux la composition et l’humour, sans pour autant moins apprécier « 7 Chambres ».