lundi, décembre 18, 2006

mardi 19 décembre







… j’apprécie beaucoup la peinture de Pierre Soulages et, en fin d’après-midi, après avoir sacrifié au rite des achats de Noël, j’ai pris grand plaisir à contempler une série de peintures sur papier des années 50. Mais, alors que je les parcourais, sans penser au temps qui passe, en me laissant aspirer par la formidable sérénité qui émane de ces œuvres, l’idée m’est venue, comme une évidence, qu’il y avait une correspondance, pour ne pas dire une consonance, entre cette peinture et un disque assez étrange, que j’écoute parfois, « Quatre chemins de mélancolie ».

Il s’agit d’un disque produit par « Les chants de la terre ». Daniel Brel joue du bandonéon (Alfred Arnold, 1931). Il joue avec « Le poème harmonique », ensemble constitué de cinq musiciens sous la direction de Vincent Dumestre. Le disque a été enregistré en 2003 en la chapelle de l’hôpital Notre-Dame de Bon Secours, à Paris. Les instruments de cet ensemble sont un dessus de viole Feyzeau de 1752, une basse de viole à sept cordes Judith Kraft & Bernard Prunier de 1978, une basse de viole à six cordes Judith Kraft de 2000, une basse de viole à sept cordes Bernard Prunier de 1993, un théorbe Uncilla Lourdes Moreno de 1994.

Les instrumentistes : K. Uemura, dessus de viole ; M. Bauer, basse de viole ; S. Abramowicz, basse de viole ; I. Saint Yves, basse de viole et V. Dumestre, théorbe et direction.

Au fur et à mesure de cette écoute et de la contemplation concomitante des peintures de Soulages, la nuit est tombée. J’ai pensé alors que Soulages avait fait les vitraux de l’abbatiale Sainte-Foy à Conques, en Aveyron : un pur chef-d’œuvre de lumière. Une œuvre d’art et une œuvre de haute technologie.

La contemplation de peintures de Soulages, l’évocation des vitraux de Conques, l’écoute du bandonéon de Daniel Brel et de la musique, venue des limbes, du « poème harmonique ». L’harmonie à l’état pur !

Il est temps d'aller préparer une soupe de légumes pour le repas de ce soir : quelques pommes de terre, des carottes, des poireaux et une aile ou une cuisse de canard confite pour donner du goût.