dimanche, décembre 10, 2006

mercredi 13 décembre



… samedi en début d’après-midi, j’ai profité de notre séjour à Toulouse jusqu’à mercredi pour aller à la Médiathèque José Cabanis. Nadja m’avait prêté sa carte d’emprunt. A ma grande surprise, il n’y avait pas trace de disques de Daniel Mille dans le catalogue. En revanche, il y en avait plusieurs de Daniel Krakauer. Comme Françoise avait envie d’écouter sa musique, j’en ai emprunté trois :

- « A New Hot One »
- « Live in Krakow »
- « The Twelve Tribes »

Evidemment, la clarinette de Krakauer est omniprésente, mais nous sommes déjà certains que les écoutes suivantes nous permettront de mieux discerner la présence de l’accordéon. Surtout que nous connaissons déjà bien Holshouser.

… en fin d’après-midi, Françoise, Charlotte, Camille et moi, nous sommes allés par le métro place du Capitole où se tient le marché de Noël. Une foule sans aucun interstice. Pris par le flot, nous arrivons difficilement à nous arrêter devant la boutique de bretzels pour en commander quatre. Puis ce même flot nous emporte, mains serrées pour ne pas nous perdre de vue. Munis de nos précieux bretzels, nous rejoignons le « Café Albert » pour prendre des chocolats chauds et épais. C’est une vraie fête pour Charlotte et Camille. Mais surtout, le fin du fin, c’est le verre d’eau glacée que le serveur leur a apporté avec les chocolats et les sachets individuels de sucre en poudre. Au retour, en traversant à nouveau le marché au rythme du flux général, nous croisons un groupe folklorique de bretons, tout de noir vêtus, qui défile derrière un accordéon aigrelet ; puis nous nous joignons au cercle qui entoure une fanfare ; enfin nous écoutons un orgue de barbarie proche de deux chefs indiens qui psalmodient dans leurs micros des sortes de chants sacrés tout en dansant. Commentaire de Charlotte (6 ans) : « J’espère que c’est pas la danse de la pluie, avec ce froid, ça va geler ! ». Nous descendons les marches vers les entrées du métro…

… dimanche après-midi, Charlotte est allée avec Nadja écouter « Pierre et le Loup » à la Halle aux grains. De notre côté, nous sommes allés avec Camille (3 ans) assister à un « Concert pour la marmaille » au centre culturel du quartier Soupetard. Camille a beaucoup aimé et, d’après son récit, son plaisir a tenu à trois raisons :

- une des deux musiciennes-chanteuses jouait de l’accordéon. J’ai essayé de photographier celle-ci malgré les conditions de lumière très défavorables (je privilégie cependant la trace en dépit de la qualité médiocre) ; la première remarque de Camille, dès son entrée dans la salle, fut pour nous signaler la présence de l’instrument : rouge avec des touches piano ;
- les chansons étaient belles et on pouvait danser et taper dans les mains ;
- à la fin, les artistes sont descendues de la scène et Camille a pu les embrasser.


Krakauer, le marché de Noël, le concert pour la marmaille… décidément, il y a de l’accordéon partout !