jeudi, février 22, 2007

jeudi 22 février







« Les petits » sont partis ce matin à 9 heures, après un petit déjeuner rapide, rejoindre leurs pénates toulousains. Nous étions tous un peu tristes, malgré la perspective de nous retrouver bientôt pour un concert d’Amestoy le 2 mars à Toulouse, puis pour un concert de Barboza le 23 mars à Pau. Nous avons en effet le projet d’aller chercher Charlotte et Camille pour qu’elles assistent au concert de Barboza. Il ne faudra pas oublier les rehausseurs !

Je me rends compte, après leur départ, qu’il est temps de mettre à la poubelle les bouteilles que nous avons bues pendant leur séjour. Un dernier garde-à-vous, le temps de noter les vins qui nous ont plu. Je me rends compte alors que j’ai négligé depuis quelque temps la dimension « bistrot » de ce blog. C’est l’occasion de garder trace des menus « contrôlés » et en partie suggérés par Charlotte et Camille, et des crus éclusés.

Pour m’accompagner dans mon travail d’écriture, j’écoute « Salsamba » ou plus exactement « Chet Baker and the boto brazilian quartet ». J’ai toujours autant de difficultés pour entendre Galliano. Il écrit dans un texte de présentation : «Chet Baker voulait que je lui joue les mélodies ad libitum pour s’entraîner à choruser avant les prises ». Cette phrase m’amuse, car je me dis que la présence de Richard Galliano pour ce disque a consisté essentiellement à entraîner Chet Baker, mais cela n’a pas été enregistré. Dommage !

Parmi les menus de midi, je note :

- rôti de porc aux pruneaux / frites « Manon » / plateau de cinq fromages / glace ou sorbet ou fruits ou fondants au chocolat / café et canard-café / eau fraiche / vin
- lapin à la moutarde / poivrons au four / pâtes fraiches / plateau de cinq fromages / sorbets / dessert de mardi-gras / café et canard-café / eau fraiche / vin
- chichons / magret de canard / petits pois / ananas de la Réunion / café et canard-café / eau fraiche / vin

Parmi ceux du soir…

- soupe de légumes / foie gras / assiette de charcuteries / buffet de crudités / plateau de cinq fromages / fruits et beignets ou fondants au chocolat / café et canard-café / eau fraiche / vin
- saucisses de Toulouse au canard ou jambon blanc / pâtes « Gansettes », fromage râpé / salade verte « feuilles de chênes » / plateau de cinq fromages / ananas de la Réunion / café et canard-café / eau fraiche / vin
- rôti de bœuf / spaghettis ou pommes de terre au four / salade d’endives et de betterave / plateau de fromages du pays avec leur confiture de cerise / « Russe » de chez Thibaud / café et canard-café / eau fraiche / vin

Pour accompagner ces repas frugaux, j’avais choisi des vins à prix modérés, entre 5,50 et 7 euros. Tous mis en bouteille au château par le producteur et élevés en fûts de chêne. Même si nous avons fait des différences entre les uns et les autres, aucun ne nous a déçus. Disons qu’ils correspondaient bien avec les plats des différents repas.

- Château Bellegrave, Médoc Cru Bourgeois, 2002
- Château Pont de la Tonnelle, Côtes de Bourg, 2001
- Château Les Tresquots, Médoc, 2003
- Château Barrie, Côtes de Bourg, 2003
- Château Anglade-Bellevue, Cuvée Les Moulins, 2003
- Château Bernard Duroc, Côtes de Bourg, 2000
- Moulin d’Anglade, Premières Côtes de Blaye, 2001

J’ai calculé notre consommation : 15 cl par adulte et par repas… S’il est vrai que le vin de Bordeaux a des vertus bénéfiques, entre autres celle de détruire le mauvais cholestérol, on peut dire qu’il s’agit d’une consommation quasiment homéopathique…

Je dois ajouter enfin que nous avons beaucoup écouté « Les p’tites chansons de Marc Perrone » et que « les petits », comme nous, ont été intrigués par les paroles de plusieurs morceaux. Ils ont, comme nous, été frappés par la couleur surréaliste du texte d’Arthur H. On pense à quelque chose qui pourrait être apparenté à de l’écriture automatique, l’expression d’un rêve éveillé. Troublant !