lundi, février 12, 2007

jeudi 15 février

La semaine dernière, j’ai recensé mes cds de bandonéon pour essayer de mieux me représenter le fonds, modeste, dont je dispose et, si je puis dire, pour me les remettre en tête. Au terme de ce travail, je me demande toujours s’il serait plus pertinent d’en faire un classement spécifique ou de les laisser mélangés aux disques d’accordéon suivant l’ordre alphabétique des interprètes. Pour l’instant, je les garde mélangés. Mais je viens de me rendre compte que j’en avais oublié deux, que j’avais mis à part pour les écouter plus attentivement :

- « Joaquin Amenabar y su Orquesta Tipica, De La Guardia Vieja ». Quatre bandonéons, quatre violons, un piano, une contrebasse. Des compositions de Cobian, de De Caro, de Padula… Du tango classieux, à l’ancienne. La photographie de l’orchestre donne une bonne image de son style. Les quatre bandonéonistes sont assis comme quatre enfants sages sur des chaises de salon. On les imagine jouant dans un café, dorures au plafond et velours rouge sur les banquettes, rempli de vapeurs de xérès et de cigares. Le tango chaloupe sans la moindre vulgarité. C’est le tango des grands transatlantiques, pas celui des cargos.
- « Astor Piazzolla, Tango Sensations », Daniel Binelli, bandonéon, Camerata Bariloche. La Camerata Bariloche est un ensemble de musique de chambre argentin ; D. Binelli a fait partie de l’orchestre d’Osvaldo Pugliese, puis du Sexteto Nuevo Tango de Piazzolla. Il joue ici, entre autres, « La Casita de Mis Viejos », « Cinco Tango Sensations » (for Bandoneon and String Quartet) et le « Doble Concierto for Guitar, Bandoneon and String Quartet). En l’écoutant, je ne peux m’empêcher de penser que c’est de la musique classique… En parcourant le livret de présentation, je m’aperçois que les promoteurs du disque remercient Emmanuel Chamboredon en tant que producteur et je me rappelle que Richard Galliano également l’a remercié d’avoir produit « Luz Negra ».

...

TRES IMPORTANT !!! Festival "Accordéons-nous"

Le site du festival de TRENTELS sera très bientôt opérationnel !
A consulter d'urgence !

http://accordeon.catfamilie.com/festival-trentels/index.html