mardi, novembre 20, 2007

mercredi 21 novembre

Nadja m’a fait découvrir un site où il est possible d’écouter gratuitement de la musique et de faire encore bien d’autres choses, sauf du téléchargement.

http://www.deezer.com/fr/

Pour utiliser les fonctionnalités de « Deezer », il faut s’identifier et s’inscrire ; cette opération est obligatoire, mais gratuite. Une fois inscrit, on reçoit un courriel fort sympathique, dont j’extrais le passage ci-dessous qui, mieux que de longues explications, énonce ce que l’on peut attendre de ce service.

« Avant tout, nous sommes ravis de te compter parmi nous. Sur Deezer, tu vas pouvoir écouter en intégralité des milliers de chansons et d'albums SANS LIMITE et c'est totalement GRATUIT. Deezer révolutionne le monde de la musique en t'offrant 5 services en 1:

1-ECOUTER GRATUITEMENT tes titres favoris sans limite

2-CREER tes propres PLAYLISTS

3-DECOUVRIR de nouveaux artistes avec notre SmartPlaylist

4-UPLOADER tous vos titres dans votre espace de stockage personnel illimité

5-BLOGUER & PARTAGER vos titres favoris avec vos amis grâce à nos lecteurs déportés... et bien plus encoreAlors, nous n'allons pas te retenir plus longtemps, profites-en! »

Une première exploration, à partir de « Galliano Richard », a mis à ma disposition plusieurs pages. Parmi les titres, j’ai remarqué que certains se rattachaient à un album dont j’ignorais l’existence : « Solo in Finland ». L’occasion était trop belle d’utiliser la fonction « Playlist ». Sitôt dit, sitôt fait. Ouverture d’une « playlist » sous le nom « GAL solo in finland » ; le nombre de signes étant limité, je n’ai pu afficher « Galliano » en entier. Ensuite, seize titres, donc seize « copier / coller » sur le nom de ma playlist… Il ne reste plus qu’à écouter.


Et c’est encore du plaisir… Plaisir esthétique certes, mais aussi plaisir d’avoir découvert, grâce à Nadja, un nouveau service et un album de Galliano jusqu’ici inconnu de moi.

Après une exploration plus approfondie, il me semble que les morceaux d'accordéon doivent être rares. C'est pourquoi, pour l'instant, je me suis fait une playlist de Brassens (joué par des jazzmen) et de Nougaro, en particulier de son album "Chansongs" où l'on entend notamment "Vie, violence", c'est-à-dire la chanson composée sur le "Tango pour Claude".