dimanche, mars 09, 2008

lundi 10 mars - la filière belge

Alors que j'écoutais le second album d'Astoria, j'ai pris conscience qu'il y avait une véritable filière belge du tango, principalement vouée à la musique de Piazzolla, mais pas exclusivement. J'ai pris conscience que cette filière, si je puis dire, correspond à une lecture à la fois classique et savante du tango, et pleine d'énergie et de finesse. On a affaire à un style, même si chaque formation a sa couleur.

C'est ainsi que sans pousser l'investigation très loin, je recense les albums et les formations suivants :

- "Astor Piazzolla - Tiempo del Angel", Astoria (septuor)
- "Astor Piazzolla - Adios Nonino", Astoria (septuor)
- "Soledad", Soledad (quintet)
-"Del Diablo", Soledad (quintet)
-"Touched by Tango", Alfredo Marcucci & Ensemble Piacevole (quintet)
-"Adios Nonino", Astor Piazzolla & Orchestre philarmonique de Liège, live au festival international de guitare

Il ne m'a fallu que quelques instants pour faire ce recensement parmi mes cds. Nul doute que bien d'autres disques ou concerts pourraient vérifier l'existence de cette filière belge. Il faudra que je cherche, un jour, à me renseigner pour essayer de savoir quelle en est l'origine. En tout cas, il est certain qu'il s'agit d'oeuvres de haute qualité, à la fois fidèles à l'esprit du tango nuevo et toujours pleine de créativité par leurs arrangements. Le tango belge, inattendu, mais bien réel.