lundi, juin 16, 2008

mardi 17 juin - esquisse espace / temps

… écouté maintes fois « Dual », le cd du groupe « Esquisse ». On sent un vrai style, une manière de jouer une musique à la fois ancrée dans une tradition et ouverte à toutes les influences. J’ai la même impression que pour une certaine musique basque très contemporaine où singularité et métissage donnent naissance à une musique clairement identifiable tout en étant à l’écoute des autres et accueillante à leurs propositions.

En même temps, comme je n’ai vu ni photographies de concert du groupe, ni vidéo, je me rends compte que je n’arrive pas à visualiser l’allure de chaque instrumentiste ni leurs positions les uns par rapport aux autres. En ce sens, je vérifie l’observation de Françoise : ce défaut d’information m’empêche de me représenter la manière dont le groupe habite l’espace, la manière dont il l’anime, et cela réduit mon écoute. Je suis certain que si j’avais l’occasion de voir des images du groupe en action, ma perception auditive en serait modifiée et approfondie, en tout cas complexifiée.

En attendant, un petit tour sur myspace m’a permis d’en savoir un peu plus sur « Esquisse » et sur son accordéoniste, François Badeau, par ailleurs preneur de son et chargé de mixage du disque qui est toujours en train de tourner…

- site du groupe, dont on peut écouter trois morceaux et consulter le programme des tournées d’été :
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=96185962

- site de François Badeau, où l’on peut écouter cinq morceaux :
http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=114142560