mercredi, septembre 17, 2008

jeudi 18 septembre - miroirs

J'avais besoin de remplacer mes vieilles pantoufles. J'y étais si bien dedans. Comment m'en séparer ? En même temps, comment supporter de les voir éventrées, se vidant de leurs tripes à chaque nouveau pas ? Sans compter que leur ouverture béante au niveau du gros orteil m'entravait au risque de me casser la gueule à chaque fois que je montais au premier étage ou que j'en descendais.

Le choix fut délicat. Choisir des pantoufles neuves, ce n'est pas rien. Il faut savoir deviner dès à présent comment nous vieillirons ensemble. Le risque est d'importance. Mais j'y suis arrivé.

Mes pantoufles sous le bras, forcément j'ai fait un détour par le rayon des disques. A tout hasard. Et justement, mon premier regard rencontre un disque dont la couverture délicate attire mon attention. Une sorte de masque de théâtre japonais. Enigmatique. Sur le côté, de haut en bas, "Quatuor de saxophones inédits & Marcel Azzola".

- "Miroirs", Codaex France, 2008.

Quatre saxophones donc : soprano, alto, ténor et baryton. Un accordéon : Marcel Azzola.

La première écoute est un pur émerveillement. La finesse du jeu de Marcel Azzola est tout simplement extraordinaire. Délicatesse et netteté. Toute une tradition revisitée.

Quelques titres : "Swing Valse", "Oblivion", "Indifférence", "Salut l'artiste", "Vesoul", etc...

En parcourant les pages de présentation, on apprend qu'un disque précédent est sorti en 2007 : le quatuor, Sylvain Kassap, Marcel Azzola, Lina Bossati et Hélène Labarrière. On peut en attendre beaucoup.

Le site : www.quatuordesaxinedits.com

Je ne pouvais rêver mieux pour étrenner mes pantoufles.