mardi, novembre 28, 2006

mercredi 29 novembre - réseau

A plusieurs reprises, dans les pages de ce blog, j’ai fait allusion à deux blogs dédiés à l’accordéon, que j’ai qualifiés d’encyclopédies. Je les ai mentionnés pour répercuter des informations que j’avais pu y trouver et dont j’avais fait mon miel, miel que je souhaitais à mon tour faire partager à d’autres amateurs d’accordéon en particulier et de musique en général. La générosité de Sylvie Jamet et de Caroline Philippe, auteures de ces deux blogs, est en effet contagieuse. J’ai même la faiblesse de penser que leur attitude pourrait préfigurer des rapports sociaux en apparence utopiques, mais dont elles donnent la preuve par leur action qu’ils sont possibles. Rapports d’échanges et de gentillesse plus que de rivalité et de compétition. Rapports fondés sur le partage d’émotions esthétiques. Un rêve, quoi ! Oui, mais un rêve qui existe bel et bien, concrétisé, si j’ose dire, étant donné leur nature immatérielle, dans ces deux blogs.

Je disais ci-dessus que je les avais qualifiés d’encyclopédies. En fait, après réflexion, je ferais une distinction : celui de Sylvie Jamet serait plutôt une bible, une écriture primordiale et fondamentale, une source de connaissances inépuisable ; celui de Caroline Philippe s’inscrirait plutôt dans la lignée du projet des Lumières, c’est-à-dire dans l’ambition de présenter des connaissances objectives, ordonnées, de manière exhaustive. Une encyclopédie, donc.

On comprend aisément pourquoi mon admiration pour leur œuvre (je dis bien, leur œuvre) me parait justifiée. C’est pourquoi aussi il me parait utile de réserver une page spécialement aux adresses de leurs sites :

http://sylviejamet.over-blog.com/

Je précise que Sylvie Jamet présente son blog comme un blog de musique et d’accordéon, tous styles : classique, jazz, musique contemporaine, musique du monde, etc… C’est assez dire que l’esprit de chapelle n’y a pas sa place.

Quant à Caroline Philippe, elle explique en présentation qu’elle a créé son site, faute d’en avoir trouvé un dédié à l’accordéon dans sa forme « classique », mais là encore, à le parcourir, on voit vite que ce concept de classicisme n’a rien d’étroit, ni de réducteur, ni même d’exclusif. D’autant plus que le site, qui grossit à vue d’œil, est évolutif (par exemple, insertion de vidéos).

http://bayan.skyblog.com/


Bref, je serais heureux si cette page pouvait aider les amateurs d’accordéons et d’autres musiques à développer leur culture esthétique.

2 Comments:

Blogger Sylvie Jamet said...

Bon anniversaire Michel (un an de blog ce jour, que du bonheur!)

Merci beaucoup pour ton article et pour ton analyse d'un monde qui se veut porteur d'une nouvelle esthétique.

L'idée que nos 3 blogs, le tien, celui de Caroline
( http://bayan.skyblog.com )
et le mien, fonctionnent en réseau me ravit, car depuis le début ces 3 blogs sont très complémentaires et je suis très heureuse de constater combien ils participent à la promotion d'accordéon, par une présentation la plus vaste possible des différents courants de l'accordéon.

Ton blog est un pur délice, avec toutes ces saveurs de concerts et autres écoutes de CD.

Bien musicalement à toi,
Sylvie Jamet
http://sylviejamet.over-blog.com

2:30 PM  
Blogger Sylvie Jamet said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

2:31 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home