mardi, novembre 28, 2006

mercredi 29 novembre

En parcourant, au petit bonheur la chance, le site de You Tube, je suis tombé sur quatre adresses de vidéos, que j’ai trouvées de bonne qualité technique, ce qui n’est pas si fréquent, mais aussi pleines d’intérêt et, c’est l’essentiel, chargées de plaisirs. Trois d’entre elles impliquent Richard Galliano, la dernière présente quatre titres joués live par Gotan Project.

- Richard Galliano et Bireli Lagrene (en formation quartet) jouent « Daphné » au festival de jazz de Montreux

http://www.youtube.com/watch?v=f__iwxNjN4w&mode=related&search=

- Gipsy Project and Friends (donc Bireli Lagrene) avec Galliano jouent “Waltz for Nicky”

http://www.youtube.com/watch?v=uaTcxKTowRY&mode=related&search=

- Bireli Lagrene, R. Galliano et Florin Niculescu jouent « Tears »

http://www.youtube.com/watch?v=PnJkjgvC0nI


D’autre part, à partir de l’adresse ci-dessous, on peut voir et écouter quatre vidéos professionnelles (siglées TV5) de Gotan Project, le 23 septembre 2006 à Montreux.

http://www.youtube.com/watch?v=9nRMvyzBgwg&mode=related&search=

… Mais il est temps de continuer le parcours alphabétique. On en est à N.

Après réflexion et hésitations, je ne retiens qu’un seul disque :

- « L’autre côté du vent » de Nano (Arnaud Méthivier), qui cite dans son texte de présentation un article de l’encyclopédie Larousse de 1903 : « … L’accordéon est un instrument de fantaisie qui ne se marie avec aucun autre, et auquel on ne saurait trouver un emploi vraiment artistique ».

Pour O, un seul disque aussi, après, encore, quelques hésitations :

- « The Roots of the Moment », Pauline Oliveros.

Demain, la lettre P. Sur les étagères où je classe mes disques, une grande partie de la place est occupée par Piazzolla… évidemment, Piazzolla. Mais il s’agit de bandonéon, donc… on y reviendra plus tard. En tout cas, je me dis que j’aurais dû intituler ce blog « Le bistrot des accordéons et des bandonéons »… mais je n’avais pas prévu l’importance de cet instrument, tant au plan quantitatif que qualitatif.

Demain donc, on retrouvera Pariselle, Perrone, Pacalet, Pellarin, Patriarca, Pessoa, Pohjonen, « Les pommes de ma douche », Privat… En fin de compte une lettre chargée !