mardi 11 mars - lunatico

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Ce portrait d'un vainqueur d'un grand prix est pour moi le type même de peinture bourgeoise. Il s'agit de fixer la réalité et d'en faire un objet de possession plus encore que de contemplation. On imagine la fierté du propriétaire, de l'éleveur et du jockey devant cette preuve de leur réussite sociale. Sans compter la fierté du cheval lui-même.
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Même s'il ne s'agit pas d'insister sur cet aspect de l'exposition, il faut bien reconnaitre que l'accrochage est indigne des oeuvres présentées. Mauvais éclairage, inégal et déficient, éclairant ici un mur, là un demi-tableau... L'image ci-dessous en donne une idée assez juste : on arrive difficilement à discerner un dessin derrière les reflets de la vitre : murs, fenêtres, rampe lumineuse... Un condensé de parasites.
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Mais, bon, ne boudons pas notre plaisir, puisque c'est encore l'occasion pour moi de satisfaire mon narcissisme en tirant mon autoportrait en surimpression d'une suite de chevaux sautant des haies. Cependant ce plaisir n'est pas parfait, car mon propre reflet, s'il gêne la vision du dessin, n'est pas assez net pour que je me reconnaisse. En regardant bien, au milieu, en bas, on voit bien que j'étais habillé d'un pull-over noir. Comme le cheval bourgeois, je peux dire : "J'étais là !"
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- "Gotan Project, Lunatico", 2006 Ya Basta / Science & Mélodie.
"Lunatico", cheval mythique de Carlos Gardel !
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