dimanche, janvier 01, 2006

dimanche 1er janvier

… Après moult hésitations, passage de la ligne 2005 / 2006 avec le Quatuor Caliente. Du coup, l’un de mes vœux pour la nouvelle année sera de voir cette formation produire un nouveau cd. Je l’attends avec impatience, car son premier disque manifeste un style et une maîtrise du meilleur aloi : la fidélité à Piazzolla à travers une lecture qui le renouvelle ou qui du moins y ajoute d’autres facettes. Ces quatre / cinq musiciens ont bien compris que la tradition ne se nourrit pas de la simple copie mais d’innovations dont d’autres à la suite s’inspireront. Je dois préciser que mes titres préférés sont ceux que la formation interprète dans sa forme Quintet ? Je dois ajouter que le livret montre une grande considération pour ceux et celles qui achètent ce disque, et que je suis sensible à cette attention. Le Quatuor et ses membres y sont présentés en quelques mots ; chaque titre est brièvement commenté ; l’esprit du disque enfin est bien situé par rapport au tango et à Piazzolla en quelques pages par Michel Plisson.

- Quatuor Caliente, Astor Piazzolla, Libertango, aeon 2004 (64 :10, enregistrement public)

- Guillaume Hodeau, bandonéon
- Cédric Lorel, piano
- Michel Berrier, violon
- Nicolas Marty, contrebasse
- (invité) Vincent Maillard, vibraphone