mardi, mars 28, 2006

mercredi 29 mars

Je viens de relire le numéro 112 (avril 2005) de Jazzman consacré à l’«Accordéon jazz, je t’aime, moi non plus ?». J’y reviens souvent, car je le trouve quasi inépuisable. A chaque lecture, je découvre en effet quelque chose qui m’avait échappé auparavant. On y trouve en particulier une interview très personnelle, riche d’informations et de perspectives, de Richard Galliano, un article sur l’accordéon : instrument et jeu sans frontières, article bien documenté et d’une grande densité, et une liste de cinquante accordéonistes de jazz avec des références discographiques.
Du coup, cela m’a donné l'envie de faire ma sélection personnelle d’accordéon jazz. Cette sélection a deux limites : mon fonds de disques et mes goûts actuels, qui évolueront ou changeront forcément avec le temps ou avec de nouvelles acquisitions. Pour l’instant, elle tient sur deux cds que j’ai grand plaisir à écouter en continu. Son organisation ne répond à aucun critère rationnel a priori (tendances, histoire, localisation, types de formation, etc…) ; elle résulte d’associations d’idées, tel titre me faisant penser à tel autre, qui à son tour… l’ensemble, en fin de compte, s’organisant comme un réseau ouvert.

- Sélection 1
- J.F. in French Touch, Galliano
- Miss Who ? in Trois temps pour bien faire, Azzolla
- La luna in Terra Madre, Biondini
- Les errances d’une valse (1 à 4) in Entre chien et loup, Mille
- Los ceibos de mi pueblo… in Senderos, Saluzzi
- J.F. in More Than Ever, Galliano
- Otro Adios in No Jazz, Berthoumieux
- Listening to Pat Martino in Ivry Port, Varis
- Bohemia after Dark in Ruby, My Dear, Galliano
- Tango Ballade in Round About Weill, Coscia
- Mister Richard in Sandunga, Sopa
- El Astor in Jazz, Berthoumieux
- Muerte de Juan Tango in Mosalini / Agri Quintet, Mosalini
- If in If, Saluzzi
- Olivia à la brune in Navigators, Salis
- Decafinata in Charms of the Night, Klucevsek

- Sélection 2
- Whisper Not in Ivry Port, Varis
- Ruby, My Dear in Ruby, My Dear, Galliano
- Spicy Voyage in New Montmartre, Beier
- Pensées Jazz in Sandunga, Sopa
- Mister Sandman in Come into my swing ! Beier
- Le trou normand in Vertige, Mallard
- Art for Art in Art for Art, Schlick
- I remember Clifford in Face to face, Galliano
- Gus & Gus in Gus Viseur à Bruxelles, Gus Viseur
- Dina in Sessions, Loeffler
- Danse 7 in Entre chien et loup, Mille
- Bianco e Nero in More Than Ever, Galliano
- 46éme avenue in de Clichy à Broadway, Gus Viseur
- A la mode in Accordion à la mode, Art Van Damme
- Valse hot in in A Perfect Match with Johnny Smith, Art Van Damme
- 20 Years Ago in The Rought Guide to A. Piazzolla, Piazzolla & Gerry Mulligan

Avec un petit effort, on doit pouvoir passer de trente-deux à quarante-huit (3 x 16)... Il suffit de seize propositions...