samedi, mars 04, 2006

samedi 4 mars

En 2001, pour les cinquante ans de Richard Galliano, les disques Dreyfus Jazz sortent « Gallianissimo ! the best of Richard Galliano ». Il s’agit de quinze titres extraits d’albums précédents : « New York Tango », « Laurita », « Viaggio », « French Touch », « Passatori », « Spleen » et « Blow Up ». En plus, une version originale d’ Invierno Porteno enregistrée en direct, le 21 octobre à l’Abbaye de l’Epau, au Mans.

Le choix, de New York Tango à Oblivion, de Waltz for Nicky à La valse à Margaux ou de Spleen à Tango pour Claude, etc… etc…, me satisfait tout à fait et je retrouve à l’écoute de ces morceaux la vérité de la pensée d’Edgar Morin, que j’ai déjà citée : « Il y a plus dans le tout que dans la somme des parties », plus dans la mise en réseau de ces titres que dans leur écoute individuelle.

Nonobstant cette satisfaction et mon adhésion à ce best of, j’ai eu envie de faire ma propre sélection. Après mures réflexions et hésitations, je m’en tiens à la liste suivante, qui recoupe d’ailleurs en partie celle du best of :

- New York Tango* de l’album du même nom,
- Milonga del Angel de « Laurita »
- Waltz for Nicky* de “Viaggio”
- Passarinho de “French Touch
- Invierno Porteno* de “Gallianissimo
- Libertango de “Blow Up
- Sertao de “New York Tango
- La Valse à Margaux* de “Passatori
- Blues sur Seine, nom éponyme de l’album
- Giselle* de « Laurita »
- Viaggio* de l’album du même nom
- Tea for Toots de « Spleen »
- Tango pour Claude* de “Viaggio
- Adios Nonino de « Ballet Tango »
- Beritzwaltz de « Coloriage »

Les sept titres marqués d’une * figurent dans l’album « Gallianissimo !».

Tangos, valses, rythmes brésiliens, blues… En tout cas, j’y vois une image fidèle de l’œuvre que Richard Galliano construit disque après disque ; et j’aime bien l’idée d’avoir introduit « Ballet Tango » et « Blues sur Seine » dans cette sélection.