dimanche, juillet 23, 2006

dimanche 23 juillet

… passé une partie de l’après-midi à consulter le site de René Sopa : http://www.renesopa.com/

En accroche, « Le jazz au bout des doigts ».

J’ai trouvé ce site très « classe » : graphisme rouge et or sur fond noir. Esthétiquement très réussi. Réussi également du point de vue ergonomique et du point de vue informatif. J’ai beaucoup apprécié la discographie avec la possibilité d’écouter un certain nombre d’extraits. Du coup, j’ai découvert sept disques :

- Crazy Rythm, 2006 (cd maquette)
- Sandunga 2002
- Nuits parisiennes (dont je n’ai pas vu la date)
- Solo, 2002
- Antonio, 1999
- Passion, 1996
- El Ritmo del Sol, 1994

J’ai remarqué avec amusement qu’en remontant le cours des dates de sorties des disques, on voyait René Sopa remonter vers son adolescence. A l’inverse, on voit le passage de l’adolescent à l’adulte. J’ai noté que de disque en disque des titres se retrouvent, comme Maria, Sonéro, Accordina ou Viver senti… J’aime bien cette continuité, cette manière au fil des albums de sentir une évolution à travers ce jeu de titres connus et de titres nouveaux. Il y a un effet de tuilage qui permet de bien saisir comment une œuvre se construit.

La rubrique Concerts (faits et à faire) et celle des Festivals (déjà faits) sont pleines d’intérêt.

Autre rubrique très intéressante, la rubrique Presse. J’ai appris beaucoup en particulier sur les musiciens qui jouent avec René Sopa.

De même Liens et Contacts sont deux rubriques efficaces.

En résumé, un site très professionnel et très sympathique, ce qui ne va pas forcément ensemble, mais qui n’est pas non plus contradictoire.

Deux choses pour terminer :

- je me demande encore comment je n’ai pas eu l’idée d’explorer ce site plus tôt. J’ai décidément des méthodes documentaires assez bizarres et un peu fantaisistes !
- je crois que je vais essayer de savoir si les quatre derniers disques (sur la liste, donc les plus anciens) sont encore disponibles.