samedi, juillet 22, 2006

jeudi 20 juillet

Comme « Crazy Rhythm » est enfermé dans le tiroir de mon lecteur de cds actuellement en réparation et comme je rejoins le reste de la « troupe » à Hossegor, j’ai décidé d’emporter dans mon sac de voyage une sélection de titres d’accordéon et d’accordéonistes qui font écho aux « Nuits parisiennes ». Je les écouterai la nuit venue, quand l’obscurité apporte un peu de fraicheur, ou l’après-midi, au moment de la sieste, si du moins le temps le permet, la canicule devant s’accompagner d’orages fréquents dans les jours à venir.

Cette sélection correspond aux évocations que me suggère l’écoute des « Nuits parisiennes » ; elle concrétise en quelque sorte ce réseau dont je parlais hier et auquel, pour moi, participe René Sopa.

J’ai retenu dix-sept albums et vingt-cinq titres, que je vais répartir sur trois jours : ce jeudi, vendredi et samedi… avec bien sûr quelques retours vers les « Nuits parisiennes » afin de renforcer et probablement d’étendre encore le dit réseau. J’ai bien conscience en effet que les premiers liens que j’ai faits n’épuisent pas toute la richesse potentielle de ce réseau virtuel. Heureusement d’ailleurs, car il serait un peu triste de ne trouver au cours de cette écoute que ce que j’en aurais déjà anticipé.

Programme de ce jour :

- R. Galliano, « New York Tango », Sertao
- R. Galliano, « French Touch », Sanfona & Passarinho
- Silverio Pessoa, “Cabeza elétrica, coraçaon acustico”, Forro na Gafieira
- F. Schlick, “New Accordéon”, Roseville & Rotterdam Meeting
- D. Mille, “Entre chien et loup”, Entre chien et loup
- L. Beier et A. Debarre, « Swing Rencontre », Manoir de mes rêves

Beaucoup de Brésil, de l’accordéon « jazz classe », façon Art Van Damme, et Django Reinhardt…