jeudi, septembre 07, 2006

jeudi 7 septembre



Demain, vendredi 8 septembre, nous reprendrons le chemin du retour vers Pau. J’ai profité de notre séjour à Toulouse pour cause de rentrée pour explorer le fonds de la médiathèque José Cabanis. J’y ai trouvé mon bonheur, d’autant plus qu’elle est connectée avec les autres médiathèques de quartier, si bien que j’ai pu ainsi avoir accès par la bibliothèque Saint Cyprien à un disque que je cherchais à écouter depuis longtemps :

- "Vignola réunion trio "!

J’y reviendrai ! Mais quand je récapitule ce que j’ai pu écouter durant ce séjour d’une semaine toulousaine, je n’en crois pas mes oreilles. Qu’on en juge, dans le désordre :

- « Vignola réunion trio, Marcel Azzola, Richard Galliano, Antonello Salis »
- « Verano Porteno, Ildo Patriarca »
- « Accord’Tonic, Danielle Pauly & Daniel Colin »
- “Trikitixa Zoom, Kepa Junkera”
- “Bilbao 00:00h, Kepa Junkera” ( 2 cds )
- “the Charm of Chamamé, Chango Spasiuk”

Sept disques ! Un vrai bonheur !

Parmi les choses anecdotiques qui m’ont frappé, j’ai noté que Kepa Junkera, qui joue avec au moins une cinquantaine de musiciens au fil des titres, utilise plusieurs accordéons Hohner et Zero Sette. J’avoue que j’ignorais jusqu’alors ce nom : Zero Sette. Or il se trouve par hasard (mais le hasard existe-t-il ?) qu’en écouant le disque d’Ildo Patriarca, je découvre sur la couverture que lui aussi joue sur accordéon Zero Sette.

Pour ne retenir que deux impressions immédiates, je dois dire que j’ai été impressionné par le jeu d’Ildo Patriarca. L’idée de lecture originale induisant une interprétation elle-même originale me parait ici convenir parfaitement. J’ai entendu quelque chose que je n’avais jamais entendu jusqu’alors. D’autre part, j’envie vraiment tous ceux qui ont pu assister live au trio de Vignola. Quel moment d’émotion exceptionnel !