dimanche, septembre 03, 2006

lundi 4 septembre



Hier, dimanche, nous avons retrouvé « les petits » à Toulouse où nous resterons quelques jours, le temps de les aider à « faire la rentrée ». Les « petits - grands » sont enseignants et préparent donc celle-ci avec toute leur minutie professionnelle ; Charlotte entre à la grande école, son cartable est prêt, sa trousse aussi, son matériel, ses habits neufs… Tout quoi ! C’est un grand moment. Camille entre mardi à la petite école, en section des petits. Elle a appris que son enseignant serait un homme et cela l’inquiète un peu, même si la grande sœur a ouvert la voie...

En fin de journée, nous sommes allés tous les quatre, Françoise, Charlotte, Camille et moi, déguster un sorbet dans un lieu délicieux de la place du Capitole : « Octave ». Assiette de deux boules pour chacun : fraise des bois - framboises, cassis - mûres, ananas – fruits de la passion, citron vert – pomme… Service impeccable : eau fraiche et petits biscuits… Les terrasses des restaurants, des cafés et des bistrots sont pleines de monde... Pas un souffle d'air.

Sur le chemin du retour, Charlotte et Camille voient une scène inoccupée devant le Capitole ; elles y montent aussitôt et se mettent à danser au son d’un accordéon solitaire au milieu de la place écrasée de chaleur et de lumière, au sens propre du terme. L’accordéoniste semble faire la manche, alors même que les passants, qui cherchent l’ombre, passent leur chemin bien loin de lui, mais je crois qu’il est surtout perdu dans ses pensées… J’imagine qu’il évoque sous ses doigts quelque paysage ou quelque scène d’un pays qui pourrait être la Roumanie, la Serbie ou la Moldavie. En cet instant, peu lui chaut le reste du monde

De retour à la maison, Charlotte me fait une surprise. Elle me donne un objet enveloppé dans un papier vert sur lequel elle a tracé ces mots : « Pour Papou, de la part de Charlotte et de maman ». J’ouvre… la surprise, c’est un disque d’Aimable, « Ah ! Le petit vin blanc ». Je suis touché pour deux raisons : la première, c’est que Charlotte, qui accompagnait Nadja chez « Auchan », a puisé dans sa tirelire pour m’offrir ce disque d’accordéon, connaissant mon goût pour cet instrument ; la seconde, c’est que je n’ai jusqu’ici guère exploré la veine musicale illustrée par Aimable. Disons que cela fait encore partie de mes ignorances en matière d’accordéon… Il va falloir que je m’y mette si je ne veux pas avoir l’air ignare auprès de ma petite fille.

- « Ah ! Le petit vin blanc », 2006 Membran Music Ltd.

L'éditeur me rappelle deux anthologies d'Astor Piazzolla, l'une de dix cds, l'autre de quatre, que j'avais achetée à la boutique Harmonia Mundi de Tarbes.

Aimable joue sur un Fratelli Crosio. Cet instrument me rappelle celui d'Armand Lassagne. Parmi les titres, je repère tout de suite : La vie en rose, Fleur de papillon, Les amoureux des bancs publics, La Java bleue, Indifférence… Plusieurs autres titres me sont inconnus. Sans doute est-ce là de l’accordéon pour faire danser…

En tout cas, ce qui est sûr, c’est que Charlotte et Camille n’ont de cesse d’inventer des chorégraphies sur les morceaux de ce disque : valses, boléros, java, valse musette, samba, etc… La rentrée sera Aimable ou ne sera pas !