dimanche, janvier 21, 2007

lundi 22 janvier

Message personnel à Jacques P. : message bien reçu. Je n'y avais pas prêté attention, mais il est vrai que dans "la guerre des boutons" il y a beaucoup d'accordéons... de chaussettes en accordéon !


… écouté maintes fois le « Romancero gitano ». Maintes fois, ça veut dire en continu. C’est en quelque sorte ma phase d’imprégnation, d’immersion, d’apprivoisement. Mais, si j’y réfléchis quelque peu, je me rends compte que cette écoute n’est pas toujours la même ; tout au contraire, de manière plus ou moins délibérée et volontaire, j’adopte des attitudes différentes en fonction de mes intentions qui, d’écoute en écoute, se déplacent.

Au début, écoute globale en parcourant en diagonale le livret de présentation : texte explicatif, textes des poèmes en espagnol et en français, photographies des chanteurs et danseurs. Livret en rouge et noir. Au passage, je note que Vicente Pradal parle «de tragédies musicales ». Je retiens aussi quelques mots sur Federico Garcia Lorca, sur l’Andalousie, les gitans, la culture flamenca et la répression franquiste ; l’assassinat de Lorca. L’énergie gitane a toujours quelque chose de tragique. Sol y sombra.

Puis, une écoute globale sans autre intention que de me laisser flotter au rythme de la musique et du chant, je devrais dire des chants tant les voix sont diverses. Le temps que je vis est celui de l’œuvre. Les psychanalystes parlent d’attention flottante. C’est exactement de cela qu’il s’agit : une acuité d’attention extrême qui ne cherche rien de défini, mais qui est disponibilité pure. Travail difficile. Rien n’est plus difficile que d’arriver à se rendre disponible à ce qui advient, simplement. Se rendre disponible et le rester…

Ensuite, une écoute focalisée sur les poèmes et, pendant qu’ils se succèdent, lecture du texte bilingue. Va-et-vient d’une langue à l’autre avec sa diction. Plaisir du texte, incarné dans les voix des chanteurs. Des mots comme des eaux-fortes, des voix comme des cailloux éclatés en fragments multiples.

Enfin, écoute focalisée de manière délibérée sur l’accordéon de Jean-Luc Amestoy, écoute dédiée à l’accordéon… à laquelle s’ajoute, spontanément, l’écoute du violoncelle. Vicente Pradal parle du dialogue de ces deux instruments avec les guitares et, à cette occasion, il qualifie leurs sonorités de « décalées ». Je trouve le mot très juste : ils sont à la fois « dedans et dehors ». Ils dialoguent vraiment avec le monde flamenco, mais on sent bien qu’il s’agit de la rencontre de cultures différentes. C’est ainsi que l’accordéon rencontre la valse, le tango ou la rumba, qu’il connaît bien, mais aussi la sévillane, la buleria, la rondena ou la jabera… et chaque fois, il n’y a que l’accordéon de Jean-Luc Amestoy pour dire ce qu’il a à dire.

J’allais oublier une autre modalité d’écoute, celle que je pratique en accompagnement de l’écriture de ce texte. Spirale : l’écoute déclenche le désir d’écriture qui, à son tour, déclenche le désir d’une autre écoute, et ainsi de suite.

Finalement, en relisant ces quelques paragraphes, je me rends compte d’une forte analogie entre ces différentes modalités d’écoute du «Romancero gitano » et mon expérience de la photographie. Photographier un objet, c’est en effet choisir une focale, choisir un cadrage, choisir un point de vue, choisir un plan de mise au point, choisir de multiplier ou non les vues. J’oublie sans doute d’autres choix. Prendre une photographie est toujours nécessairement le résultat de choix multiples. On est loin d’une simple opération d’enregistrement automatique et passif. Il me semble que ces choix, ou du moins des choix analogues, se retrouvent dans l’écoute musicale et que finalement, du moins en ce qui me concerne, écouter un disque ou un album, c’est toujours l’appréhender à travers plusieurs perspectives. Pour l’instant, celles-ci sont plutôt successives ; j’imagine qu’il doit être possible de les « tenir ensemble » sans les confondre, comme on peut contempler, en même temps, dans un tableau ou dans une photographie, l’ensemble et le détail, la structure et les éléments. Pour y parvenir, il me faudra encore un peu de temps jalonné de beaucoup d’écoutes… Bien du plaisir en perspective.