mardi, janvier 16, 2007

mercredi 17 janvier

Je suis allé cet après-midi, entre deux soldes avec Françoise, faire une petite recherche à la bibliothèque municipale de Pau. Ma demande était la suivante : je souhaitais pouvoir consulter les versions successives d’un dictionnaire usuel de grande diffusion, comme par exemple le « Larousse » ou le « Littré ». D’abord ma demande n’a pas été comprise et l’on m’a orienté vers des dictionnaires historiques, expliquant par exemple l’origine et l’histoire d’un mot. J’ai donc précisé mon projet : je souhaitais consulter les versions successives d’un dictionnaire d’usage courant et largement répandu, par exemple les différentes éditions du « Larousse » au cours du XXe siècle, pour voir quelles étaient les définitions du mot « accordéon ». Je voulais voir ainsi quelle(s) définition(s) et donc quelle(s) conception(s) commune(s) de l’accordéon avait(avaient) été transmise(s) aux générations de ce siècle et en même temps vérifier si celles-ci avaient changé ou non au cours des années. Aux dernières nouvelles, juste avant la fermeture de la bibliothèque, il semble que je pourrai consulter certaines de ces éditions, mais il n’est pas certain que toutes aient été archivées. Mon information sera certainement lacunaire. En fait, ne sont conservées et mises à disposition du public que les éditions les plus récentes. Mais je reviendrai. Je pense en effet que ce projet pourrait nous en apprendre beaucoup sur la place et l’image de l’accordéon dans la conscience sociale commune, et bien entendu, du même coup, sur leur évolution éventuelle. Je fais en effet l’hypothèse que la définition que l’on trouve dans un dictionnaire usuel et non spécialisé traduit la conception commune, à un moment donné, de la notion ou de la chose correspondante.

En tout cas, en consultant quelques dictionnaires courants, « Larousse », « Petit Robert », « Littré », etc… j’ai pu me convaincre de la pauvreté des définitions données (souvent une à deux lignes), de leur caractère incomplet (l’accordéon est un instrument de bals populaires, un point c’est tout), des erreurs qu’elles contiennent (synonyme d’accordéon : bandonéon), etc… Au fond, j’ai le sentiment que l’accordéon, ça n’est pas très important et qu’il n’a pas été fait appel à des spécialistes pour documenter sa définition.

Je pense ici au projet initié par Sylvie Jamet de contribuer à documenter l’encyclopédie Wikipedia pour ce qui concerne l’accordéon et les accordéonistes. C’est un beau projet, mais je me dis que la consultation des usuels, que j’envisage, pourrait être assez édifiante sur ce qu’ils transmettent comme image de l’accordéon et à terme que cela pourrait donner lieu à une action auprès des éditeurs pour les inciter à « se mettre à jour »…