vendredi, février 23, 2007

vendredi 23 février

Françoise étant partie à Dax pour la journée, je me suis préparé des sandwiches au pâté de campagne et au jambon de Bayonne, des fruits et du café, et j’ai entrepris de suivre la piste brésilienne dans quelques disques de Richard Galliano, à partir de « Salsamba », autrement intitulé « Chet Baker and the bodo brazilian quartet », 1980. Dans cet album, sept titres sont de Rique Pantoja Leite, le pianiste du quartet, le huitième étant signé Marcos Rezende. Je ne sais si je suis plus attentif aujourd’hui, mais j’ai mieux perçu les interventions de Richard Galliano, qui restent cependant fort discrètes à mon goût. Les jalons de cette piste :

- « Christopher’s Bossa » in « Viaggio », 1993
- « Leo, estante num instante » in « Laurita », 1995
- « Sertao » in « New York Tango », 1996
- “Medley : Sertao / Leo…” in “Trio / Concerts inédits”, 1996
- “Chorinho pra ele” et “Leo…” in “Blow Up”, 1997
- “Sanfona “ et “Bébé” in “French Touch”, 1998
- “Bébé” in “Solo / Concerts inédits”, 1998
- « Leo… » in « Duo / Concerts inédits », 1998
- “Berimbau / sermao” et “Beija Flor” in “Face to Face”, 2001
- “Chorinho…” et “Beija Flor” in “Michel Portal / Richard Galliano, Concerts”, 2004
- “Historia de un Amor” in “Ruby, My Dear”, 2005
- “Sertao”, “Sanfona” et “Chorinho…” in “Samba do Aviao / Hamilton de Hollanda”, 2006
- “Sanfona “ et “Sertao” in “Luz Negra”, 2006

Outre le plaisir de l’écoute, qui finit par me faire croire que les vagues de l’autre côté de l’Atlantique vont et viennent mollement au rythme d’une improbable marée, juste au-delà de la haie du jardin, je note quelques fils rouges : « Leo, estante num instante », « Sertao », « Chorinho pra ele », « Sanfona », « Beija Flor »… Comme l’écrivait Boileau, « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage… ». Je suis fasciné par ce travail obstiné et inlassable de reprise pour tirer chaque fois du nouveau et de l’inouï des mêmes thèmes.