dimanche, mars 04, 2007

dimanche 4 mars








J’ai fait une quinzaine de photographies de la soirée de concert du trio Amestoy à la « cave poésie ». Elles sont ce qu’elles sont, c’est-à-dire de qualité très moyenne étant donné d’une part les performances de mon mobile Nokia et d’autre part le faible éclairement des lieux. Mais peu me chaut leur qualité technique. Ce qui m’importe, c’est leur poids ou leur impact affectif, qui en l’occurrence sont forts. J’ai grand plaisir en effet à contempler ces images. Il s’en dégage toutes les impressions de cette soirée, non pas sous la forme de souvenirs précis, mais sous la forme d’un état d’esprit, comme une délicieuse réminiscence. Pour l’instant, j’en choisis quatre. Je sais que j’en choisirai d’autres dans les jours à venir. Elles correspondent respectivement à l’ambiance du bistrot de la cave, avant le concert, où nous avons bu deux grands cafés, au trio sur scène, à Jean-Luc Amestoy sur un fond de mur de briques assorti au soufflet de son accordéon, et enfin, à nouveau, au bistrot, à l’issue du concert, quand nous avons partagé un dernier pot avec les musiciens : bières pour eux, muscat pour nous. Il était alors un peu plus de minuit, l’heure de rejoindre le dernier métro, juste à temps.