jeudi, mars 01, 2007

vendredi 2 mars

Je m’étais arrêté hier sur une phrase manuscrite de Richard Galliano dans la présentation de son disque « Solo », réédition du solo des concerts inédits. Il disait à peu près que jouer de l’accordéon, jouer avec son accordéon, lui est chose naturelle, comme respirer, activité vitale s’il en est. Cette phrase m’a donné envie de voir ce qu’il résulterait d’un relevé quelque peu systématique des phrases analogues disséminées dans ses autres albums. Je fais l’hypothèse qu’émergeront ainsi des fragments de la philosophie de Richard Galliano, quelque chose comme l’expression de sa conception de l’accordéon tel qu’il le pratique. Non pas un discours théorique, mais l’expression en acte de sa conception de l’accordéon.

- « Mon premier disque avec Jean-Charles Capon a étonné par l’association violoncelle-accordéon. La vraie surprise était d’ordre social, parce que ces instruments sont associés dans l’esprit des gens à deux couches très différentes de la société, mais d’un point de vue musical, ça se mélange très bien ». « Blue Rondo A La Turk ».
- « A travers ce disque nous avons l‘ambition de démontrer que ces deux instruments sont aussi NOBLES l’un que l’autre, que leur mariage est des plus RICHES, que leur répertoire peut être le plus UNIVERSEL qui soit, et enfin que le BLUES est un langage musical à part entière dont le contenu ne passe pas uniquement par HARLEM ». « Blues sur Seine »
- A propos de Richard Galliano… En 1985, à l’occasion de « Spleen », Marcel Azzola écrit que « ses différentes expériences en studio et en concert, le désignent comme leader de la nouvelle génération ». Il ajoute : "Avec ses multiples aventures musicales, Richard n’a pas fini de nous étonner ».
- « Aujourd’hui je crée le New Musette car j’estime que l’on ne doit plus jouer cette musique comme en 1930 et je joue cette musique en y mêlant mes plus fortes influences : Piazzolla, Coltrane, Bill Evans, Debussy… Ce disque est ma première expérience New Musette. Je remercie Astor Piazzolla, mon Ami et mon Maître, de m’avoir conseillé de réaliser cette chose avec le Musette comme lui l’a fait avec le Tango. Plus que jamais je dédie ce disque à Laura et Astor Piazzolla ». « New Musette ».
- « Astor Piazzolla est mon Maître et mon Ami. Je n’oublierai jamais son précieux conseil : Richard, vous devez faire avec le musette la même chose que j’ai faite avec le tango. J’ai tenu à lui rendre hommage en enregistrant ce disque en solo… Je dédie ce disque à Laura et Astor Piazzolla ». « Ballet Tango »
- Toujours à propos du New Musette : « c’est une manière pour moi de remettre les compteurs à zéro ». "Viaggio"

A suivre…