mardi, mars 13, 2007

mercredi 14 mars

Deux choses fort agréables, d’autant plus qu’elles étaient inattendues :

- d’abord un courriel de Jacques Pellarin qui m’annonce la sortie prochaine de son album « Champlong » d’ici la fin du mois. Et une pièce jointe musicale. Par discrétion je n’en dirai pas plus, sinon que la bonne surprise a contribué à augmenter notre plaisir de l’écoute. Nous attendons beaucoup de ce « Champlong » ! Ce message était un vrai plaisir.
- d’autre part, en faisant un détour par l’espace culturel de l’hypermarché, détour « pour voir », je suis littéralement tombé sur un disque bien dans l’air du moment. Il s’agit en effet de l’album « Accordéons au féminin », disque de la collection « Les As du Musette », présenté par Dominique Cravic, Paris Jazz Corner Production, 2000. Depuis deux ou trois jours en effet je tourne autour du dernier numéro de la revue « Accordéon et accordéonistes » consacré aux femmes accordéonistes et voilà que ce disque est là, qui n’attend que moi. J’ai toujours cru à l’existence du hasard objectif, tel qu’il est théorisé par les surréalistes et André Breton en particulier. En voici une nouvelle « preuve ».

Les titres de ce disque vont de 1931 à 1949 ; on y trouve des polkas, des valses et autre fox-trot, des javas et des pasos. Le tout accompagné par les grattements, crissements et autres souffles des galettes de cette époque. Quant aux accordéonistes, ce sont Simone Bultiauw, Tity Quentin, Tony Rico, les sœurs Sabatier, Paula Chabran, Yvette Horner et Line Viala. Elles ont été, dit la présentation, beaucoup aimées, puis beaucoup méprisées. Ce disque vient à point pour les faire reconnaître. Le charme opère. Le charme des origines.