dimanche, janvier 27, 2008

lundi 28 janvier - hradcany



… écouté avec assiduité l’album « Hradcany Balkanic Jazz », que j’ai reçu de David Venitucci il y a quelques jours. J’avais souhaité me procurer ce disque après avoir écouté « Hradcany » du trio Serge Adam, trompette, Philippe Botta, saxophones et flûte, et David Vanitucci, accordéon.

- « Hradcany », 2003 Quoi de neuf docteur
- « Hradcany, Balkanic Jazz », 2006, Buda Musique / Quoi de neuf docteur

Pour ce dernier disque, au trio se joint Bijan Chemirani, zarb, darf et tambourin.

Ces deux disques m’intéressent car au premier abord ils sont difficiles pour moi eu égard à ma culture musicale limitée. J’ai envie en effet de surmonter cette difficulté première, car j’ai bien l’intuition que lorsque je me serai laissé apprivoiser par ce disque j’aurai fait un réel progrès dans mon appréhension musicale. Pour l’instant, j’essaie d’entrer dans cette musique qui se propose comme une sorte de relecture jazzy d’une tradition que l’on peut situer en Turquie et dans l’est de l’Europe. On est en pays de connaissance, mais tout se passe comme si on le découvrait avec un regard neuf. Un regard réflexif, cultivé et en même temps décalé, dérangeant.

Bien entendu, mon attention se focalise prioritairement sur l’accordéon. A plusieurs reprises, j’ai trouvé que Venitucci brossait le décor, installait le climat, avec beaucoup de précision. Il y a dans son jeu quelque chose qui me le fait dire classique, au sens où le classicisme produit le maximum d’effets expressifs avec le minimum de moyens. Rien de trop. La mise en scène est nette et sans fioritures.

J’ai noté que le premier titre de « Hradcany Balkanic Jazz », signé de Serge Adam, est « Trifonov Market’s Place ». Je me suis rappelé cet album de Winter & Winter :

- « Trifon Trifonov & Stanimaka, Bulgarian Wedding », 2005.

S’agit-il du même Trifonov, qui joue du saxophone alto ? J’ai pensé aussi au travail du Didier Labbé Quartet, « Bazar Kumpanya » ou encore à « Kaba Horo » de Lubo Alexandrov, mais aussi à Martin Lubenov, qu’il s’agisse de « Dui Droma » ou de « Veselina » de son Jazzta Prasta Band. J’ai besoin de ces amers, car ils me permettent de baliser mon écoute et de ne pas aller me perdre en haute mer par manque de références.

Et j’observe d’ailleurs que d’écoute en écoute, une familiarité se crée, l’exotisme initial prend sens peu à peu.

Pour en savoir un peu plus sur le trio / quartet…

http://vibrationsmusic.com/2007/03/06/download-le-folklore-imaginaire-de-hradcany-bijan-chemirani/

… sur ce que signifie « Hradcany »…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Prague

… sur Venitucci lui-même…

http://www.davidvenitucci.fr/discographie/discographie.html