mercredi, février 06, 2008

jeudi 7 février - sémiologie de l'accordéon







Loin de moi l'idée de jouer au petit sémiologue. Mais, ces quatre double-pages, extraites du numéro de février de la revue "Accordéon & accordéonistes", ont attiré mon attention par leur contraste. Plus exactement, je suis frappé par la mise en scène de l'accordéon et de l'accordéoniste dans ces différentes photographies prises deux à deux. Dans les deux premières, l'accordéon est coloré, dans les deux autres il est noir et blanc ; dans les deux premières, l'accordéoniste a le sourire aux lèvres et regarde le photographe, donc aussi celui qui regarde son image, droit dans les yeux, dans les deux autres, son regard se perd dans son monde intérieur ou très loin au-delà de l'horizon, ce qui revient au même. On pourrait continuer l'analyse, mais à quoi bon accumuler les signes et les connotations... Simplement, à la vue de ces quatre double-pages, je me demande ce qu'il en est du monde de l'accordéon. Peut-on parler d'un monde englobant les accordéons et les accordéonistes par delà les apparences ? Faut-il admettre que le nom d'accordéon et d'accordéonistes recouvre en fait des mondes radicalement différents ? Ces images nous signifient-elles que le mot "accordéon" n'a de sens que s'il est spécifié : classique, de concert, jazz, musette, etc... et que sinon, on ne sait pas de quoi il est question ? Je m'interroge...
D'autre part, je n'ai aucune pratique de l'accordéon et donc je ne peux savoir s'il y aurait quelque chose de commun, de l'ordre de l'expérientiel, entre tous les accordéonistes, mais tout me porte à en douter.
Du coup, je me demande, à propos de la revue dont j'ai extrait les quatre documents : "Accordéon & accordéonistes" ou "Accordéons & accordéonistes" ? Doit-on parler de l'accordéon, comme instrument, comme pratique et comme écoute, comme d'une "chose" traversant le champ social ou existe-t-il autant de formes de cette "chose", autant de pratiques, autant d'écoutes qu'il existe de territoires sociaux, avec leurs frontières, leurs transitions et leurs clivages ?