mardi, janvier 29, 2008

jeudi 31 janvier - nomenclature... chemins de forestiers







J'ai décidé de reprendre ma besace ou, si l'on veut, ma musette et de repartir sur les pistes des noms de l'accordéon. De ma nomenclature de référence, je retiens "aerophone"... mais je découvre vite - ce qui est déjà un apprentissage non négligeable - que ce terme a valeur générique. Il comprend l'accordéon parmi ses espèces, mais il ne le désigne que de manière très générale. Et en tout cas, c'est un terme international, qui ne situe aucun des instruments, qu'il désigne, par sa localisation. C'est donc un chemin de forestier, au sens où Heidegger nommait ainsi ces chemins que l'on emprunte sans savoir qu'ils se terminent en cul-de-sac parce qu'ils ne sont pas des voies de passage, mais seulement des saignées que les forestiers font pour couper les arbres des zones d'exploitation.



Accordéon
Générique : aérophone à anches libres


Terme : accordéon


Pluriel : accordéons


Note explicative : Instrument portatif à clavier constitué par un ensemble d'anches libres métalliques contrôlées par des clés ou des boutons. L'air est activé par des soufflets.


Note applicative : Créé en Autriche en 1829, selon les principes de l'harmonica. L'accordéon peut être diatonique ou chromatique




Aérophone
Générique : instrument de musique


Terme : aérophone


Note explicative : Terme générique désignant des instruments qui produisent un son en utilisant la vibration de l'air.


Note applicative : On distingue les instruments où la colonne d'air se déplace librement et ceux où la colonne d'air est enfermée dans un conduit. Cette deuxième catégorie se subdivise entre les instruments sans anche ou avec anche.


Terme spécifique : aérophone à anches battantes, aérophone à anches libres, instrument à vent proprement dit





Aérophone à Anches Battantes
Générique : aérophone


Terme : aérophone à anches battantes


Terme spécifique : régale






Générique : aérophone


Terme : aérophone à anches libres


Terme spécifique : accordéon, harmonica, harmonium



.........






Bien décidé à continuer mes investigations, je choisis à présent le terme "buzika". Ce n'est plus de chemins de forestiers qu'il s'agit, mais d'un maquis inextricable, où je me retrouve sur des sites en langue cyrillique ou en hébreu... Indéchiffrable. Des recherches plus poussées sur "Google" ne donnent rien d'intéressant, sauf peut-être cette indication, à savoir que "buzika" désigne l'accordéon en Géorgie et qu'il est sysnonyme de "garmon".




Mais plus que cette information factuelle, c'est le site qui vaut la peine d'être parcouru. On y trouve des informations surprenantes, en particulier en ce qui concerne l'accordéon. Il est vrai que ce n'est pas un site hexagonal ! Où l'on découvre que la Belgique est le centre du monde.