mercredi, janvier 30, 2008

vendredi 1er février - mélophone

Après avoir jeté un coup d’œil en diagonale sur les noms de l’accordéon, mon choix s’est porté sur le terme « mélophone ». Et je ne l’ai certes pas regretté. Interrogeant « Google », suivant mon habitude, j’ai d’abord trouvé deux définitions :

- "Dictionnaire français adapté du Littré"
- Mélophone (nom masculin, terme de musique) : instrument à soufflet et en forme de guitare, ayant sur le manche de petites touches métalliques qui ouvrent les tuyaux

- "Dictionnaire français des définitions et synonymes"
- Mélophone, instrument à vent voisin de l’accordéon ayant la forme d’une petite guitare

La rencontre d’un accordéon et d’une guitare sans cordes suffit à ravir mon imagination. Mais, de plus, certains textes parlent d'un mécanisme analogue à celui du trombone. Je pense à Galliano qui, en son début de carrière, a joué du trombone parallèlement à l'accordéon. Il n'y a pas de hasard. J’essaie donc de me représenter la chose, puis, pour vérifier mes hypothèses, je cherche une photographie de cet instrument. Parmi maintes images d'accordéon, une seule photographie de mélophone, mais c’est suffisant.

















Muni de cette représentation, j’ai poussé un peu plus loin mes investigations. C’est ainsi que j’ai découvert une page d’un certain « Nouveau manuel du facteur d’orgue ». Cette page est un fac-similé du dit manuel. Elle est peu lisible, mais on peut en demander l’affichage du contenu… ce qui donne le texte ci-dessous, résultat sans nul doute d’une lecture automatique :




« MÉLOPHONE. Instrument à anche» libres, àe I' ""' l'accordéon, imaginé par M. Lee 1ère Ters i83o.ll*'' d'une grande guilare; le clavier se trouvé sur le """'; une pompe semblable à une coulisse de tronilmw''- • aux lauoruettes, eu la tirant et en la repoussant ».

Mais, grâce à mon obstination, j’ai pu accéder à une autre source, « Organographie : essai sur la facture instrumentale, art, industrie et commerce ».

1837.— Leclerc, horloger, inventa le Mélophone qui ressemblait à une guitare d'une structure grossière. La caisse renfermait divers sommiers sur lesquels se trouvaient ajustés des jeux d'auches libres. Le clavier se trouvait sur le manche et se composait d'une série de boutons appuyant sur une bascule, à l'extrémité opposée de la bascule était un fil de laiton ou de soie dont le second bout adhérait à chaque soupape, en poussant un bouton, il faisait par son appui jouer la bascule qui attirait le fil, lequel soulevait alors la soupape et l'air amassé dans un réservoir à l'aide d'un souflet intérieur mis en mouvement par la main droite, faisait parler les anches libres. Cet instrument eut une certaine vogue tant qu'on ne connut pas son mécanisme intérieur; aussitôt qu'on reconnut que le mélophone n'était qu'un accordéon perfectionné, il fut rejoindre le chef de famille. Après avoir paru à l'orchestre de l'Académie Royale de Musique, où l'avait introduit M. Halévy, le secrétaire perpétuel de l'Académie put rencontrer chaque jour sur le Pont des Arts, son enfant d'adoption entre les mains des aveugles : Sit transit gloria mundi! (B. F.) —


Mais ce n’est pas tout, continuant ma route à la recherche de quelque éventuelle trouvaille nouvelle, je suis tombé sur un site que je qualifierais de surréaliste : « chercheurs de sons : entrée des machinistes ». Il faut le voir pour le croire. J’ai passé je ne sais combien d’heures à m’y promener. Un vrai feu d’artifice… Des surprises à chaque page et même plusieurs par page. Quelque chose comme l’enfant né de la rencontre d’un polytechnicien et d’une divinité hindoue, d’une carte à puces et d’un petit vélo chromé, d’un piano-bar et d’un portique de bouteilles d’apéro. Il suffit d’aller faire un tour sur ce site pour se convaincre que je reste encore très au-dessous de ses élucubrations. Allez-y voir, lâchez les amarres, vous ne le regretterez pas !




http://chercheursdesons.hautetfort.com/entree_des_machinistes/

J'ai bien l'intention de continuer mon exploration de ce site, sans bien savoir d'ailleurs si j'espère ou si je redoute d'y trouver quelque chose d'apparenté à l'accordéon...