jeudi, janvier 31, 2008

dimanche 3 février - l'harmonéon de monsieur Monichon

Jeudi soir, en ouvrant mes courriels, j’ai trouvé un message de Paul de Witasse, dont je veux ici me faire l’écho. A l’occasion d’un échange entre nous au sujet d’un dvd de Pierre Barouh intitulé « Accordéon », édité par Frémeaux & Associés, dvd dont nous nous accordons à estimer qu’il est d’une qualité technique - image et son - fort médiocre, et que sa valeur tient exclusivement aux évocations qu’il suscite, à l’occasion de cet échange donc, j’avais dit à Paul combien j’appréciais la séquence de rencontre entre Richard Galliano et un vieux monsieur, manifestement expert en accordéon. Par retour de courriel, voici le message que j’ai pu lire ce jeudi soir :



« Si je ne m'abuse le collectionneur d'accordéon était l'auteur de la très technique "histoire de l'accordéon", Pierre Monichon, décédé récemment.
Vous trouverez ci-après un petit reportage à son sujet.





Ce reportage est intitulé « L’harmonéon de monsieur Monichon ». Je l’ai trouvé fort intéressant au plan informatif, j’y ai appris des choses, comme on dit, et très touchant par la passion et la culture sans esbroufe que manifeste ce vieux monsieur.



C’est pourquoi je n’ai pas voulu garder pour moi seul cette information. Bien entendu, j’ai l’intention d’explorer ultérieurement ce nom de l’accordéon ou, plus précisément d’une espèce d’accordéon. En attendant, cette très belle photographie récupérée avec sa légende sur le site de « La boite d’accordéon ».






Très bel harmonéon de l'atelier BUSATO, Paris (le deuxième exemplaire fabriqué à la demande de M. Pierre MONICHON,créateur de l'harmonéon, circa 1948)

2 Comments:

Blogger Unknown said...

Bonjour,
Apparemment,le reportage a été retiré, j'aurais bien aimé le voir...(étant moi-même "harmonéoniste").
Merci à l'avance
Sylvie

1:37 PM  
Blogger michel said...

Bonjour Sylvie !

Apparemment en effet la vidéo n'est plus accessible. J'en suis désolé.
Dès que j'aurai un peu de temps, je chercherai si le document n'est pas caché quelque part sur le web et si je le découvre j'en ferai état dans mon blog "l'autre bistrot des accordéons".
Cordialement

Michel Rebinguet

5:46 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home