mercredi, janvier 30, 2008

samedi 2 février - mélodéon melodion

Franchement, le site des « chercheurs de sons » me fascine. On se croirait dans un monde parallèle ou dans un monde à cinq dimensions : longueur, largeur, hauteur, temps et « ailleurs »… Mais il faut bien aller de l’avant !


Non sans quelques regrets, je me résous à reprendre la route en suivant le panneau « mélodéon » ou « melodion ». Le site de « La boite d’accordéon » me donne tout de suite la définition :


http://www.boite-accordeon.com/accordeon.html


« Le MÉLODÉON est un accordéon diatonique du type des instruments qui ont existés vers la fin du XIXème siècle. Pourvu d'un clavier mélodique de 10 boutons et d'un clavier d'accompagnement doté d'une basse et d'un accord, organisé sur le principe tonique-dominante, le MÉLODÉON, de fabrication allemande à l'origine, possède 4 voix sur 3 octaves (basson - 2 flûtes - piccolo) ce qui lui confère une sonorité particulière. Vers 1885 la Louisiane adopte le MÉLODÉON et les musiciens cadiens créent rapidement un véritable style musicale avec ce " petit accordéon ", qui est également très répandu en Irlande et au Québec ».




L’essentiel est dit et mes recherches suivantes ne feront que confirmer ces informations en les illustrant.



Un petit tour sur YouTube me convainc en effet de l’universalité du mélodéon / melodion. Au moins vingt-cinq pages… que je parcours sans hâte ni halte, au pas tranquille de celui qui marche sur des chemins sans surprises.



Parmi la multitude des sites qui donnent telle ou telle information sur le mélodéon / melodion, ou qui se contentent d’y faire allusion, un cas particulier : le site dédié au mélodéon. Très complet et tout à fait intéressant, il propose en particulier une présentation des principaux instrumentistes avec, souvent, des extraits. C’est un site qui vaut le voyage et qui mérite qu’on y fasse étape :



http://info.melodeon.net/