jeudi, février 07, 2008

samedi 9 février - lessive de printemps


















































Lorsque je sors de la maison, la douceur du temps me surprend. Non seulement l’air est léger et immobile, mais il est pour ainsi dire homogène : on ne sent pas ces différences de température habituelles en cette saison entre l’ombre et la lumière. Du coup, c’est comme si toute la nature mettait le nez à la fenêtre. Le prunier s’est couvert de bourgeons en une nuit et les crocus comme les jonquilles pointent leurs têtes vers le ciel. S’il ne fait pas trop froid cette nuit, ça explosera de tous côtés.

Entre la maison et l’hypermarché, il y a un quartier fort sympathique, le quartier Berlioz, doté d’un certain nombre d’habitants qui ont toujours une idée d’animation à proposer et à mettre en œuvre. Des cordes à linges sont tendues le long des rues et des squares pour que les gens du quartier et d’ailleurs viennent accrocher en plein vent leurs réflexions, poésies, dessins, peintures ou autres. Les pinces à linge serrent entre leurs doigts des œuvres de tous âges et sous les coups du vent qui vient de se lever tout ce peuple d’art brut bruisse de mille murmures. C’est « La grande lessive ». Serait-ce déjà le printemps ?

Tout ça me réjouit et, après quelques achats alimentaires à l’hypermarché, mes pas me guident jusqu’à l’espace culturel. Le rayon des disques basques a encore pris du volume et les disques sont affichés à 3 euros. L’un d’entre eux attire mon regard : fond noir, lettres en blanc, rouge et vert, les couleurs traditionnelles du drapeau basque. « Triki Traka », c’est le nom du groupe ; « Sarberri », le titre. L’accordéon est à n’en pas douter un « Zero Sette » : acide ! Ils ont mangé des raisins verts ; leurs dents en sont restées agacées. La musique ? Je l’appellerais volontiers une « musique de pays », comme on dit qu’il y a des « vins de pays ». Ils ont l’accent du pays. Ce ne sont pas des grands crus, mais ils sont typés, agréables, reconnaissables entre mille. Et ils se boivent entre copains. Soit on les boit avec des copains, soit en les buvant on se fait des copains. C’est aussi une musique qui pourrait durer des heures, des jours, se répéter indéfiniment jusqu’à épuisement des danseurs, des musiciens et des chanteurs. L’accordéon mène tout ce monde par monts et par vaux et l’on ne s’en lasse pas. Parfois, un morceau sort de l’ordinaire. Il nous frappe sans crier gare. Quelque chose se passe. Quelque chose de si particulier qu’on en reste comme hypnotisé. Un rêve passe !

Cette formation, à "géométrie variable", à été créée en 2005 par Xabi Pery, à l'occasion de la réalisation du projet du cd "Sarberri" (Laguna studios/Agorila).



Le groupe est formé de :
Kristina Solano - Triki / Voix
Jean-Michel Berreau - Voix / Percussions
Xabi Pery – Guitare
Mikel Artieda – Basse
Jimmy Arrabit - Batterie / Percussions

Il y a aussi des invités :

Marina Beheretche - violon
Michel Claudio - mandoline

Thierry Biscary - voix

Mixel Ducau – guitares, voix
Jojo Bordagarai – voix
Mixu Michelena – voix
Benat Achiary - voix

... et Xabi Pellarini - assistant son et ingénieur du son concert