mercredi, mars 12, 2008

mercredi 12 mars - piazzolla édicion critica

Françoise écrit (voir épisodes précédents)…

Je viens de relire attentivement l’article de W. Sabatier « Anthologia VII – En vivo Al Regina » sur le quintet de tango nuevo d’Astor Piazzolla, dans le numéro 73 de mars 2008 de la revue « Accordéon & accordéonistes ». Il y est question en particulier d’un cd de la collection Sony / BMG, rééditant le catalogue Columbia, « Astor Piazzolla y Su Nuevo Quinteto / Teatro Regina / Edicion Critica ». Excellent article qui me donne envie d’aller voir si par hasard il ne serait pas en rayon dans l’espace culturel de l’hypermarché. Sur le chemin, petit détour par la salle de conférences, où Alain Rey doit intervenir en fin d’après-midi. Quelques photographies d’une exposition dont j’avais fait quelques clichés il y a quelques jours attirent mon attention. Je les trouve belles. De construction formelle quasi géométrique et minimaliste, elles me touchent par leur simplicité et parce que les sujets en sont des livres et des mots. Les livres et les mots qui les animent sont comme des personnes.







La salle est occupée en grande partie par une installation de mini-sculptures multiples : fines structures noires en diagonales verticales, cercles de tissu gris disposés horizontalement en contraste avec le noir et la verticalité des tubes, disposition générale en lignes parallèles avec ici ou là un petit décalage pour échapper au risque d’un quadrillage trop parfait. Je cherche en vain la signature de l’artiste plasticien qui a conçu et réalisé cette installation. Oubli ? Inattention de ma part ? Improbable modestie ?








Quelques minutes plus tard, je me rends compte que plusieurs personnes ont pris d’assaut l’installation et qu’en fait les supposées sculptures n’étaient que des sièges mis à disposition des auditeurs du conférencier. L’art contemporain y perd une œuvre, mais on y gagne en confort.



Finalement, je n'ai pas trouvé le disque recommandé par W. Sabatier, mais j'en ai trouvé magnifique : "Astor Piazzolla / Nuestro Tiempo / Astor Piazzolla y Su Quinteto Nuevo Tango", 2005, Sony / BMG, enregistrement Columbia 1962.