vendredi, mars 14, 2008

samedi 15 mars - cadeaux suite

Hier matin, en ouvrant mon courriel, je vois s'afficher successivement six titres, en complément des cinq reçus mercredi. Je ne reviens pas ici sur mes sentiments que j'ai décrits à la suite de leur réception, mais il s'y ajoute, lié à l'effet de nombre, une excitation comparable à celle de Charlotte ou de Camille découvrant avec surprise un plateau de desserts surabondant. Outre le plaisir de l'écoute, j'aime éprouver cet émerveillement puéril devant tant de belles choses.

Je me donne du temps, et pour bien identifier chaque morceau et pour essayer de laisser venir à moi les mots pour dire mes impressions. En tout cas, je suis frappé, par delà la variété des formes musicales, par une unité qui est à proprement parler un style.

Mais, bon, la discrétion m'impose de ne pas en dire plus...

....

Autre chose : à dix-heures, alors que je suis en train de tondre la pelouse, disons l'herbe, ce qui est moins noble mais plus exact, le facteur m'annonce "un paquet pour vous et une petite signature". Perplexité. Je n'attends rien. Colissimo : "Figuri Express", envoyé par Roberto de Brasov. Je l'avais en effet rencontré à Anglet avec Philippe de Ezcurra en décembre, mais jusqu'à ce jour je n'avais pas reçu son album, qu'il devait m'envoyer. Entre temps, je l'avais acheté à Pau. Mais, tout est pour le mieux (dans le meilleur des mondes possibles, comme le dit Leibniz), car Charlotte et Camille inventent sans cesse des chorégraphies inattendues sur ce disque et, outre le plaisir de l'écouter à nouveau, ce sera un plaisir de leur offrir cet exemplaire.

Je comprends, à l'écoute de ce disque interprété avec des musiciens de l'Ile-de-France, pourquoi le jour de la rencontre avec De Ezcurra il s'était présenté comme une sorte de musicien du monde, une sorte d'accordéoniste nomade, de préférence sinon par opposition avec une identification par son origine roumaine, que cependant il affiche dans son nom. Il s'agit bien en effet d'une musique de rencontre, de croisement plutôt que d'une musique d'ancrage ou de pays.