jeudi, mars 13, 2008

vendredi 14 mars - cadeau

Mercredi, en ouvrant mon courriel, j'ai eu la surprise d'y trouver cinq titres originaux envoyés par un ami accordéonistes, musicien et compositeur de grand talent. Ces morceaux sont destinés à figurer sur un cd à venir, mais bien entendu la discrétion m'interdit d'en dire plus.

Ce cadeau m'a fait plaisir à trois niveaux :

- d'abord, parce que j'ai été touché par ce geste. J'avoue que je suis en effet très sensible à ces marques de sympathie et de gentillesse. J'y perçois toujours la manifestation d'une personnalité forte et généreuse, car on n'est jamais obligé d'être gentil. Je dirais qu'à ce niveau c'est d'un plaisir quasi moral qu'il s'agit pour moi.

- ensuite, parce que j'ai bien apprécié ce cadeau en pensant que c'était un vrai privilège. Je fais partie d'un petit nombre qui a la chance de découvrir une oeuvre d'art, une composition originale. La créativité des artistes m'a toujours fasciné et la découverte d'une création, de quelque chose qui est là dans toute son évidence, mais qui aurait pu ne jamais exister, cela me touche beaucoup.

- enfin parce que les cinq morceaux sont beaux. Je dirais que, par delà leur diversité, ils manifestent un style. Comment dire ? En les écoutant, on reconnait la présence d'un auteur et aussi une qualité de dialogue entre les interprètes. J'irais jusqu'à dire qu'on perçoit une vision du monde, une manière de le traduire.

Pour toutes ces raisons, morale, psychosociale et esthétique, c'était vraiment un beau cadeau.