lundi, mai 29, 2006

lundi 29 mai

Deux jours en mai : images subjectives de Trentels…

- une table réservée « 1 » le vendredi, réservée « 0bis » le samedi. Dès la seconde soirée, on se reconnaît et l’on se salue ; Michel Macias est en famille à la table réservée « 0 ».
- aux menus, bœuf bourguignon, tapas, gâteau basque, eau minérale, bière ou vin, café. Tout ça sur le pouce en attendant le début du concert.
- un grand espace vert planté d’arbres, des soirées lumineuses ; la température tombe entre le premier et le second concert, avec la disparition du jour et l’apparition des premières étoiles. En mai, fais ce qu’il te plaid
- Antonio Rivas et ses acolytes nous expliquent la cumbia, le valletano, el son, el paseo, el merengue, la puya… et surtout nous les font entendre ; la guacharaca, maniée avc dextérité par El Chino est une sorte de râpe à fromage cylindrique, qui maintient les rythmes sans faiblir. Au fur et à mesure des morceaux, la chemise rouge d’Antonio Rivas vire au grenat ; quand il vient à notre table pour signer quelques autographes, je vois qu’elle est à tordre. Au troisième rappel, il avoue sa fatigue. « Une heure et quart, dit-il, ça me suffit… je suis un sprinteur ! ». Au moment où il s’éloigne dans la nuit, je lui souhaite une bonne douche ; il me répond hilare : « ça ne sera pas du luxe ! ».
- Par contraste avec le sprinteur, Nano serait plutôt du genre marathonien. Une sorte de Pierrot lunaire aux pieds nus. Narcisse se mirant dans son accordéon. Je ne saisis pas la ligne de son propos ; on ouvre des pistes, on les referme, on y revient… je me perds à essayer de le suivre, mais justement, je remercie les programmateurs de l’avoir invité. Parfois j’ai cru reconnaître des accents de Pink Floyd… Dommage qu’ils n’aient pas connu l’accordéon chromatique dopé à l’électricité…
- autour de Trentels, des bastides magnifiques et des sites magnifiques perchés sur des promontoires : Penne d’Agenais, Montflanquin, Villeréal… plus loin, Fleurance, sa halle et son église. Des charpentes dignes de la Royale ! Nous déjeunons très agréablement sur la terrasse ombragée d’un restaurant : « Au bon Chabrol ». Un couple de retraité à la recherche d’une maison à acheter discute avec un retraité à la recherche d’acquéreurs pour sa maison… Avec Françoise, nous nous demandons si les gens d’ici parlent d’autre chose que de ventes ou d’achats immobiliers, avec leur corollaire : la restauration… ce qui est sûr, c’est que quelques uns, à Trentels, parlent d’accordéons…
- les freeBidou sont un groupe fort sympathique. Le contrebassiste britannique est habillé en costume noir, petit gilet et cravate sur chemise blanche. Il en fait voir de toutes les couleurs à son instrument. Tous les trois nous en font entendre des vertes et des pas mûres. Humour, inventivité… Le banjo de Buisson, c’est un instrument à cordes ou un instrument de percussion ? A la fin de leur concert, Stephen Harrisson accepte d’écrire quelques mots destinés à Charlotte et à Camille sur la couverture de leur disque que je viens d’acheter.
- de Galliano, que dire ? Un seul mot me vient à l’esprit : présence. Quand il est en scène et qu’il joue, sa présence occupe tout l’espace et le temps. On en sort comme sidéré ; on est sous le charme, au sens le plus fort du terme. J’aime la manière dont il s’empare des standards ; c’est à cette occasion surtout que je comprends le mieux, me semble-t-il, ce qui fait son génie.
- après les concerts, autour de minuit, douze kilomètres de route pour rejoindre notre hôtel à Fumel. Douze kilomètres : le temps de chercher et de trouver les mots pour nous dire nos impressions, le temps de fixer quelques images pour ce blog !
- un dernier mot pour remercier les organisateurs de ce festival et pour souhaiter longue vie à leur entreprise !

1 Comments:

Blogger michel said...

bonjour Sylvie !

Ton message m'avait échappé. ce n'est pas trop tard pour te retourner un salut amical. C'est vrai que Trentels était un moment de choix : ambiance, climat et accordéonistes. Toujours plein d'admiration pour la richesse de ton blog...
Très cordialement

8:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home