lundi, mars 24, 2008

mardi 25 mars - moving landscapes / sport & couture

Donc… Françoise écrit. Son travail d’écriture me laisse des loisirs pour faire le lit, passer l’aspirateur, acheter des fruits et légumes, mettre le couvert et le débarrasser, et bien d’autres choses encore, comme par exemple écouter de l’accordéon au séjour. Au bureau en effet elle écrit avec des oreilles de Mickey collées à la tête et je ne voudrais pas que les échos de mes écoutes lui parviennent. Comme les tâches domestiques ne m’occupent pas du lever au coucher, j’écoute en alternance :

- « Moving Landscapes » de Lelo Nika, 2007 Stunt Records. Enregistré à Copenhague et à Malmoë en 2006 & 2007.
- « Sport & Couture », Amestoy Trio, Daqui (Toulouse), 2008.

J’avais commandé « Moving Landscapes » à Paris Jazz Corner et je l’avais récupéré au dépôt lors de notre récent séjour parisien. Je l’avais commandé sans rien connaître de cet accordéoniste, précisément pour avoir le plaisir de la découverte et de la surprise. J’avais bien fait, car ce que j’ai pu savoir de lui après l’avoir écouté ne correspond pas à la musique de cet album. On trouve en effet deux sites intéressants :

- YouTube, qui propose plusieurs vidéos

http://www.youtube.com/results?search_query=lelo+nika&search_type=

- Son site officiel, qui propose une douzaine d’extraits d’un cd de 2005.

http://www.lelonika.com/opener.html

Dans les deux cas, on a affaire à un virtuose serbe de naissance, roumain de culture musicale. « Moving Landscapes », c’est tout autre chose. Quelque chose comme un Ionica Minune, muni d’un Pigini Super Bayan Sirius, qui jouerait le passe-murailles ou le passe-frontières au point de se retrouver dans le monde du jazz clean – piano, accordéon -, puis dans celui du free jazz en sextet ou en septet, ou encore dans celui du rap. L’évolution de Bucarest à Copenhague ou Malmoë est impressionnante. On passe d’une musique de pays, ancrée dans un territoire repérable, à une musique urbaine, une musique de ville. Accordéon des champs, accordéon des villes. On sent bien qu’il y a de la recherche là-dedans, mais aussi une réelle créativité.

Et puis, d’autre part, j’ai écouté « Sport & Couture », à propos de quoi j’ai trouvé un article fort intéressant et qui en tout cas me convient bien :

http://www.ladepeche.fr/article/2008/02/20/435714-Amestoy-Trio-tout-en-Sport-Couture.html

Comment dire ? J’ai beaucoup de sympathie pour le trio – Amestoy, accordéon, Carles, guitare, Dechaumont, basse -, trio rodé par moult concerts, et encore plus pour Amestoy lui-même. D’emblée cette musique composée par Amestoy ou Carles me remplit de joie. Curieusement, l’expression d’art moyen me vient à l’esprit. Ce n’est pas l’accordéon « dents blanches », démago et racoleur, loin de là, ce n’est pas non plus de l’accordéon classique, même si c’est une musique très écrite. On est dans un registre de sentiments et d’impressions sans rien de grandiloquent ni d’excessif, sans effets de manches, sans prise de tête. Mais tout est plein de charme et de délicatesse, plein de finesse et de complicités. Parmi les morceaux que j’apprécie, « Paquerette », « Le barbu », dédié à Barboza, autre humaniste, « Fantomas », « Rural Song » ou encore « Bamako ». Les grecs anciens avaient cette devise de sagesse : « Rien de trop ». Cet album, c’est exactement ça !

……

Deux courriels pour terminer…

D’une part, Sylvie Jamet, dont le site Myspace se développe de manière exponentielle, me signale deux sites, dont j’ai plaisir à répercuter les adresses, car j’ai bien apprécié… A mon tour, j’espère que ce plaisir continuera son chemin…

- Suède, Folk Rock - Tummel : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=101867917

- Espagne, Pays basque, Catalogne - Gorka Hermosa : http://www.myspace.com/gorkahermosa

J’ai beaucoup aimé un morceau intitulé « Anatango » tiré d’un album qui me parait plein d’intérêt, «Tangosophy ».

D’autre part, un ami accordéoniste et de surcroît compositeur, me communique sa perplexité – je suis très modéré – à l’écoute des morceaux du groupe Zakarya audibles sur Myspace.

http://www.myspace.com/zakaryacontact

- Sa perplexité ? Je cite son introduction « Eh ben ! j'y comprends plus rien ! »
- Ma réponse après audition ? « Je viens d'écouter les quatre morceaux de Zakarya. Je ne suis pas étonné qu'ils se réclament de John Zorn (pour ce que j'en connais) et que leur label soit Tzadic. Il me semble avoir entendu des "choses" du même genre venant de ce compositeur et de ce label. En fait, j'entends ça comme un avatar de l'art conceptuel, où une idée tient lieu de créativité. Déjà que l'art conceptuel (musique ou art plastique) me parait dévitalisé, quand l'idée ou, comme on dit, le concept est pauvre, il reste quelque chose d'ennuyeux... en tout cas, long. A la limite, si l'on voulait vraiment "faire quelque chose de ça, je vois des pistes du côté de la musique illustrative : reportage sur les hauts fourneaux éteints et en ruines, reportage sur les créatures abyssales, reportage sur un jour de pluie dans le désert de Gobi. Mais, blague à part, je conçois que l'existence reconnue de cette "musique" puisse vous irriter ».

1 Comments:

Blogger Jyl said...

j'écoute de temps en temps amestoy trio, je crois vous avoir déjà écrit combien je trouve leurs deux cd extrêmement agréable à écouter ... et en cherchant ce que vous en pensiez je trouve votre commentaire sur Lelo Nika que je ne connaissais pas, je l'écoute donc sur deezer, je vais y passer quelques moments car il me semble qu'il tire de son accordéon des choses inhabituelles à découvrir , merci

11:20 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home