lundi, septembre 11, 2006

mardi 12 septembre

En faisant quelques recherches, que je pensais rapides, sur l’accordina, j’ai découvert sur le site http://www.accordinas.com/, site dédié à aux fabrications de Marcel Dreux, un choix de sept morceaux que j’ai eu particulièrement plaisir à écouter :

- D. Mille, « Aube » extrait de « Entre chien et loup »
- M. Loeffler, « Dina » extrait de « Sessions »
- L. Beq à Saint Martin de Londres
- R. Carter et R. Galliano, « Panamanhattan » extrait du cd du même nom
- L. Beier, « Cool Times » extrait de « New Montmartre »
- L. Suarez, « Song for Lionel »
- R. Lacaille, “Mazurka” extrait de “Mapou”

Du coup, j’ai poussé mes recherches du côté des productions de Laurent Jarry. On y trouve une discographie intéressante et des extraits d’accordina. Par exemple, « Jazz N’Roses » de F. Belleau, des morceaux joués par Bolognési et d’autres morceaux, extraits du disque « Accordina Jazz », du trio Jauvain – Ithursarry – Bras, publié par La Lichère / Frémeaux et associés en 2004. Le site : http://www.boite-accordeon.com/. Du coup, j’ai eu envie d’écouter ce disque… De fil en aiguille, comme on dit, la soirée s’est passée à écouter de l’accordina…

Les deux sites sont fort intéressants et complémentaires au plan informatif et en l’occurrence j’ai trouvé dans l’écoute de ces morceaux le plaisir de mieux connaître les différents visages de cet enfant naturel de l’accordéon et de l’harmonica… Du coup encore, je me suis attardé à écouter un peu D. Mille, Beier et Loeffler…

Je fais le vœu et même l’hypothèse que l’on n’a pas fini de voir éclore de plus en plus de créations induites par cet instrument encore méconnu et par ses possibilités que de nombreux musiciens vont vouloir explorer.

Demain, j’écoute « The Charm of Chamamé » de Chango Spasiuk. J’avais en effet l’intention de l’écouter ce soir et surtout de compléter cette écoute par les deux disques des frères Flores, « Argentine, Chamamé – Musique du Parana » et « Argentine, Chamamé – Musique de Corrientes », enregistrés respectivement en 1993 et en 2003-2004 par Ocora Radio France, mais internet en a décidé autrement… Je ne le regrette pas. Il faut savoir ne pas vouloir toujours s’obstiner à réaliser ses projets. Le petit chaperon rouge a fait bien des découvertes dans la forêt profonde et a beaucoup appris pour avoir su ne pas marcher suivant le plus court chemin…