mardi, janvier 02, 2007

mardi 2 janvier

… envie d’écouter de l’accordéon ou du bandonéon. Oui, mais quoi ? Je n’ai pas un nouveau cd à découvrir, je n’ai pas le désir particulier d’écouter tel musicien, compositeur ou interprète, ni même celui de retrouver tel style. Une envie donc sans objet précis, sans projet défini. Comme souvent, les circonstances vont se charger de choisir pour moi. C’est une méthode qui en vaut bien d’autres.

Dans ce moment de désir et d’expectative, je m’avise de la présence, sur le bord de mon bureau, d’une pile de cds. Ce sont des disques que j’ai écoutés ces derniers temps et que je n’ai pas classés à leur place alphabétique, car j’ai voulu les garder sous la main pour en faire plus ample connaissance.

Ils sont dans un ordre approximativement alphabétique (en fonction du nom des interprètes ou des compositeurs) ; ils sont au nombre de neuf albums. Je décide d’en écouter systématiquement le premier titre. Je combine ainsi un certain hasard relatif, puisqu’ils sont déjà dans un ordre à peu près alphabétique, et une démarche méthodique, puisque j’en extrais chaque fois un titre en fonction de sa position initiale.

C’est ainsi que j’ai écouté pour mon plus grand plaisir :

- « Confidencial », Raul Barboza ; titre 1 : « Confidencial »
- « Memories, Music for solo accordion», Patrick Busseuil ; titre 1 : “Arboris 1 “ interprété par M. Väyrynen
- “ Pieces for Christmas Peace”, Sixtine Group ; titre 1 :”Tango Triste” avec J.M. Fabiano à l’accordéon
- “Solo” ; titre 1 : “Ballet Tango” interprété par R. Galliano, composé par A. Piazzolla
- « O Forro de Heleno dos 8 Baixos » ; titre 1 : « Maria nao é Maria
- « Les heures tranquilles », Daniel Mille ; titre 1 : « Tous les deux »
- « 7x7 », Pacalet ; titre 1 : « Nains »
- « Piazzolla, tangos & concerto pour bandonéon », Orquestra de cambra teatre Liure, sous la direction de Josep Pons, avec Pablo Mainetti au bandonéon ; titre 1 : « Concerto pour bandonéon – allegro marcato, moderato, presto »
- « Astor Piazzolla, L’Amour du Tango, L’Album d’une vie » ; titre 1 : « Adios Nonino » avec A. Piazzolla au bandonéon ;

Ainsi se réalisent des rencontres pleines de saveur qu’un choix délibéré n’aurait sans doute pas provoquées : Barboza et Väyrynen, le Sud et le Nord, Heleno dos 8 Baixos et Pacalet, Pacalet et Piazzolla reliés par la maîtrise de la composition, Fabiano et Galliano reliés par le thème du tango, sans compter Mille entre Heleno et Pacalet, les rythmes brésiliens et le travail artisanal et fin de la composition, etc…

Je me demandais, il y a quelques jours, ce qu’écouter de l’accordéon ou du bandonéon veut dire. Ici, on a un élément de réponse : cela veut dire « se donner les conditions à la fois aléatoires et systématiques pour provoquer des rencontres improbables entre des pièces, des compositeurs ou des interprètes qu’un esprit rationnel ne classerait pas ensemble, et à partir de celles-ci tisser un réseau de signification a priori imprévisible ».